Fondation 

Le bureau Cardinaux & Francey architectes EPFL est fondé à Lausanne en 2002 par Mathieu Cardinaux et Laurent Francey. 

Après une formation similaire effectuée à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et dans divers bureau en Suisse et à l’étranger, nous nous associons afin de développer davantage les points de vue que nous partageons dans l’exercice de notre profession. À nos yeux, l’association est l’idéal lieu du débat et du questionnement. 

Pratique

Dans notre pratique, nous plaçons au centre de notre réflexion une interrogation systématique du thème et du territoire que comporte chaque projet. Cette approche intellectuelle prend la forme d’une pensée qui précède le projet. Il s’agit d’énoncer les intentions de mise en espace du thème dans le territoire donné. Cet énoncé, à valeur d’idée forte, est un point de vue d’auteurs sur la question que soulève le programme et le site.  

Penser, réfléchir et énoncer avant même de dessiner permet d’élaborer une stratégie de projet. Cette approche se veut garante d’une architecture qui fait sens avec le thème qu’elle se doit de traiter. Elle exclut tout spontanéité dans la mise en place des lignes directrices d’un projet. 

« On ne fait pas un bâtiment rond parce qu’on a envie qu’il soit rond, mais parce que c’est une réponse adéquate à la mise en espace du thème contenu dans un territoire donné ». Cette démarche, à première vue contraignante, ouvre la voie à un développement extrêmement libre du projet qui pourra alors s’enrichir d’un travail sur la forme, la lumière et la matérialité. Il s’agit de penser simultanément l’espace ET sa construction en intégrant la question du développement durable et en plaçant l’homme au centre de l’architecture. L’homme - utilisateur - attend un service rendu de cette dernière, l’homme – constructeur, artisan – y mettra son savoir faire et sa peine. Toute architecture qui ne respecterait pas ces hommes en favorisant l’économie de moyens est exclue de notre pensée. 

Domaine d’activités 

Cette manière de pratiquer offre un champs d’activités extrêmement large. De l’urbanisme à l’aménagement d’intérieur, du territoire au mobilier, notre pratique traite, avec la même approche, la grande et la petite échelle. Par le biais d’un engagement intellectuel rigoureux dans les questions que posent les projets que nous abordons, nous assumons le développement de chacun d’eux d’un bout à l’autre. De la conception à la réalisation, en passant par toutes les phases usuelles nécessaires au projet. 

En tentant une approche réfléchie de la pratique de notre profession, nous nous efforçons d’assumer avec éthique notre rôle premier. Celui de défendre, en tout temps, les intérêts de nos maîtres d’ouvrages en leur offrant des réponses adéquates aux problématiques qu’engendrent leurs projets.

 
© 2020 Cardinaux & Francey
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.